Les recherches de cette équipe concernent le développement et l’utilisation d’outils expérimentaux et numériques pour la formulation et la caractérisation des matériaux. Les travaux reposent sur une forte pluridisciplinarité et concernent principalement les sciences des matériaux du génie civil.
Les champs de compétences portent sur :
- L’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux à base de sous-produits industriels.
- L’élaboration d’outils pour la caractérisation des matériaux in situ.
- L’aide à la compréhension du comportement du béton lors de sa mise en œuvre sur chantier (coffrage, bétons de fondations).
- L’élaboration de nouveaux procédés de renforcement des structures en béton ou en maçonnerie.
- Le vieillissement et la durabilité des structures.
L’équipe est très impliquée dans la recherche à vocation industrielle. Elle a développé des partenariats avec de grands groupes industriels. L’équipe a acquis des compétences dans le domaine de la réparation à l’aide des matériaux composites des structures arrivant en fin de vie. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de partenariats avec des industriels ou internationaux concernant le couplage d’une méthode de réparation avec la technique du choc laser, la mise au point d’un procédé pour la réparation des ouvrages d’assainissement, ainsi que la mise au point d’un procédé pour le renforcement des parois portuaires.
Les travaux sont classés en trois thèmes :
- Thème 1 : Tribologie et Rhéologie des bétons
- Thème 2 : Valorisation des sous-produits industriels et matériaux biosourcés pour l’habitat
- Thème 3 : Vieillissement et durabilité des structures