DURABILITE DES MATEIRAUX DE CONSTRUCTION A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Co-directeur : RIVARDP.
Encadrant : MAHERZI Walid
Établissement d'affectation : IMT Nord Europe
Financement : Contrat doctoral
date de soutenance : 21/06/2023
Les travaux de cette équipe sont à l’interface entre le Génie Civil et le Génie Environnemental. L’équipe s’intéresse aux matériaux innovants, pouvant contenir des sous-produits, co-produits industriels ou des déchets, et étudie leur comportement, leur durabilité et leur impact environnemental. Cette démarche s’inscrit dans une logique de filière de valorisation.
La valorisation de matières minérales issues de sous-produits, de co-produits industriels ou de déchets est une nécessité de plus en plus forte dans notre société. Un des enjeux majeurs est de développer le potentiel économique et d’application en vue de valoriser les quantités énormes produites annuellement. Les matériaux dédiés à la construction et à la santé ont un fort potentiel d’évolution à travers des applications spécifiques conduisant à utiliser des matériaux plus performants et innovants. Cependant, ce développement se fera par une durabilité maîtrisée et via de nouvelles fonctionnalités.
Devant la complexité et la transversalité en termes de compétences dans ces domaines, la démarche de l’équipe vise à comprendre les couplages complexes régissant les interactions entre les matériaux et leur environnement à travers une approche multi-échelle expérimentale complétée par des simulations numériques.
Cette démarche se traduit au sein de l’équipe ER2 autour de la structuration de trois thèmes majeurs :