Depuis 2013, un groupe de travail, d’institutions différentes mais rattachés au même laboratoire de recherches HALMA – UMR 8164 et dans lequel le LGCgE a été impliqué par la participation de Michel Dubois (Sciences de la Terre) a lancé un atelier de recherche « Regards croisés sur le sel ». Il a inscrit ses actions dans le but de montrer la richesse de la réflexion sur ce sujet.
Cet atelier est lauréat du prix valorisation MESHS senior 2018. Le Laboratoire LGCgE était partenaire de certaines opérations de cet atelier, notamment les journées d’étude de 2013 et 2014, l’édition d’un numéro spécial de la Revue du Nord (novembre 2017) et une exposition à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais (Arras-Dainville) (septembre 2017-juin 2018), relayée par l’espace Culture de ULille ST (un article dans « Les Nouvelles d’Archimède » et une vitrine dans LILLIAD). C’est le résultat d’une opération initiée voici 3 ans entre des chercheurs des Universités de Lille 1, 2 et 3 avant que la fusion ne soit d’actualité, regroupant des archéologues, des médecins, des historiens et des géologues spécialistes du sel. La collaboration va se poursuivre par l’édition d’un second volume dont les contributions commencent à être regroupées.
La remise du prix aura lieu dans le cadre des Rencontres de la Recherche et de l’innovation et se déroulera le 26 novembre prochain à 18h30 à la Maison européenne des Sciences de l’Homme, 2 rue des Canonniers à Lille.