Dans le cadre d’un projet financé par la Région Hauts-de-France, l’Unité Transformations et Agroressources (ULR 7519) et le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (ULR 4515) de l’Université d’Artois, site de Béthune, recherchent un post-doctorant pour une durée d’un an.
L’objectif du contrat est d’étudier l’adéquation d’adjuvants biosourcés industriels du projet avec les propriétés rhéologiques et physico-chimiques souhaitées d’une mousse isolante à bas impact environnemental (propriétés tensioactives, formulation, caractérisation des mousses de la fabrication à son utilisation).
La personne recherchée devra avoir obtenu un Doctorat en sciences des matériaux, chimie et/ou génie civil. Une maîtrise des principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires à la compréhension, à la conception et à la caractérisation des adjuvants et des mélanges complexes rencontrés dans les industries de la formulation, de spécialités chimiques ou génie civil est recherchée avec, si possible, une expérience dans le domaine des défis de la transition énergétique et de l’utilité du mix énergétique avec la valorisation des composés issus de la biomasse.
La ou le candidat(e) devra savoir exploiter des travaux expérimentaux et transmettre, sous forme écrite et orale, les résultats obtenus et les interprétations, maîtriser l’anglais technique et scientifique écrit, savoir gérer l’étude de façon autonome dans le temps imparti.
Démarrage du contrat : 01 février 2021
Durée du contrat : 1 an
Rémunération nette mensuelle : 2000 €
Contacts :
Ludovic CHAVERIAT, UTA, mail, +33 3 21 63 23 25
Vincent DUBOIS, LGCgE, mail, +33 3 21 63 71 40