Cela est suffisamment rare pour le mettre en lumière ; en cette nouvelle année universitaire, les docteurs Soukaina Ajouguim et Florian Schlupp viennent grossir les rangs du laboratoire.
Ils intègrent l’ER3-Matériaux béton et composites, ou plutôt ils le réintègrent. Car tous deux ne nous sont pas inconnus.
Soukaina est originaire du Maroc. Son diplôme d’ingénieur d’Etat en Génie des Matériaux en poche, elle intègre le laboratoire en 2018 où elle travaillera sur l’élaboration d’un matériau cimentaire à base de plante Alfa d’origine marocaine. En 2022, une fois le titre de Docteur en Sciences pour l’ingénieur, spécialité Génie civil décerné, elle commence un post-doctorat puis s’aventure dans le privé avec un passage chez Federaly, constructeur immobilier à Chaponnay, en tant que Docteur Recherche & Développement puis en tant qu’enseignante chercheuse à Builders Ecole d’ingénieurs à Caen. En septembre 2024 elle est nommée Maître de Conférences à l’IUT de Béthune.
Florian est quant à lui originaire de Moselle. Il a obtenu un master de recherche à l’Université de Lorraine avant de rejoindre l’Université d’Artois et le LGCgE pour préparer sa thèse de doctorat en Sciences pour l’Ingénieur Génie Civil sur la Valorisation des cendres de biomasse : une alternative aux sables naturels dans les bétons, soutenue en janvier 2024. Lui aussi vient d’être nommé Maître de Conférences à l’IUT de Béthune.
Nous sommes fiers de former les chercheurs de demain et ravis de compter Soukaina et Florian parmi nous. Bravo à eux !